Projet RECICLASOM

Janvier - Février : Recyclage

Tout a commencé en début d’année lorsque nous avons commencé à rassembler du matériel. Chacun apportait ce qu’il pouvait : bois, pvc, plastique, canettes, bamboo, radiographie, ampoules et autres éléments.

Les enseignants, parents et élèves de toute l’école ont joué le jeu en rapportant de nombreux éléments qui nous serviraient plus tard pour la construction de nos instruments.

Mars - Avril : création

La tâche n’était pas facile, il fallait clouer les palettes, scier le bamboo, écraser les bouchons de canettes…

Heureusement, les deux musiciens Ruy et Edmundo étaient là pour nous conseiller. Nos professeurs (Julien, Christelle et Lucie) encadraient également chaque atelier de création.

Durant deux mois, nous avons créé de nombreux instruments avec tout le matériel recyclé (maracas, tambours…).

Avril – Mai : pratique musicale

C’est en effet à partir du matériel recyclé que nous avons découvert la possibilité de créer des sons, tous différents les uns des autres.

Respecter le rythme, s’écouter les uns les autres, ce n’est pas une mince affaire !

26 mai de 2016 : rencontre à l’école primaire de Bagamoyo

Nous avons eu l’opportunité de nous rendre à l’école primaire Bagamoyo pour rencontrer nos camarades mozambicains. Une journée musicale sous le signe du partage.

Arrivée à 9h, nous avons été accueillis par les élèves et les professeurs de l’école avec des chants mozambicains. Très vite, les amitiés se sont nouées et nous avons passé une journée incroyable !

Répétitions générales en vue du prochain concert, partie de football et déjeuner partagé !!! Nous avons adoré.

4 juin : concert de clôture

Le pouvoir musical du recyclage est incroyable ! Et nous allons vous le prouver ! Nous serons rassemblés le 4 juin prochain à partir de 10h30 au Centre Culturel Franco Mozambicain pour vous présenter nos créations musicales.


Plus de 90 enfants réunis dans le partage et sous le signe de la musique. Programme : workshop suivi d’un petit concert.

On compte sur votre présence !