Aefe

Présentation

"Un enseignement unique à Maputo"

L’histoire de l’école française de Maputo

L’école a été fondée en 1979 à l’initiative de parents. Les cours ont été donnés dans le garage du SCAC (département culturel de l’ambassade de France) et dans diverses maisons des parents.

Avec l’achat d’une ancienne école portugaise en 1984, 65 élèves ont été rassemblés sur le même site dans des locaux appropriés. Seul le jardin d’enfants a continué à fonctionner dans deux cabanes sur une terre donnée par le consul de France. L’école a été approuvée par le Ministère français de l’éducation en 1989 pour les classes primaires. Grâce à une subvention de l’AEFE et à ses fonds propres, l’Association des élèves-parents a construit un bâtiment en 1993.

En 1997, le nombre d’étudiants augmentant, de nouveaux locaux ont été loués au Centre Culturel Français (Centre Culturel Franco Moçambicano - CCFM) pour les élèves du secondaire. En 1999, le maire de Maputo a attribué un terrain à l’APE. La nouvelle école a été inaugurée en septembre 2002. En 2005, elle a obtenu la certification Sixième (6e année) et Cinquième (7e année).

Depuis septembre 2009, le nombre d’élèves de l’Ecole française de Maputo est passé de 200 à plus de 420 début septembre 2012 !

Ecole française de Maputo aujourd’hui

L’École française de Maputo accueillera près de 430 élèves en septembre 2013, de la maternelle à la terminale (Terminale S & ES).

Conformément aux programmes ou au ministère français de l’Éducation, l’enseignement dispensé à l’École française est approuvé par AEFE (www.aefe.fr), du préscolaire au quatriéme (équivalent à la 7e année).

Les 37 étudiants de la troisième année (équivalant à la 9e année) à la note finale (Terminale S et ES) suivent un enseignement à distance par l’intermédiaire du CNED (www.cned.fr), sous la supervision d’assistants d’enseignement supérieur. Depuis 2006, l’EFM prépare les candidats au baccalauréat (S et ES) avec un taux de réussite de 100% (et 50% avec mention en juin 2010) ! Avec près de 40 nationalités différentes, la diversité de l’école française de Maputo est un atout majeur dans une société mondialisée. Le développement des compétences linguistiques est au cœur du projet scolaire. Cela correspond à notre programme 2010-2013 et est au cœur de notre objectif d’excellence.

Le maintien d’une dimension conviviale dans l’environnement de l’école est complémentaire à la qualité de l’enseignement dispensé.

À tous les parents des futurs élèves, nous réitérons l’engagement du personnel enseignant de l’École française de Maputo : inciter chacun de nos élèves à exploiter au mieux ses capacités et, chaque fois que possible, à atteindre l’excellence.

 14/12/2014
 http://efmaputo.fr/presentation.html

  Carte - Geolocalisation

 En images

PDF 1.9 Mo

 folheto_efm_fr-web_1_.pdf

PDF 2.8 Mo

 poster_lyce_e_af.pdf