Nairobi, jour 6, les finales

Vendredi 18 mars 2016

Cette dernière journée était placée sous le signe des finales, les terrains étaient bordés de supporters venus des classes de l’école élémentaire de Nairobi, l’ambiance était à son comble nous pouvions nous concentrer sur l’essentiel : le jeu.

Quelques consignes à tous nos joueurs avant de les laisser rejoindre leurs équipes respectives.

Les matchs étaient de plus en plus engagés et les gestes de plus en plus précis. Le défit étant d’apprendre à se connaître tout au long de la semaine la cohésion dans les équipes était aujourd’hui plus forte.

Parmis nous, c’est Lucas qui a eu le privilège de jouer la grande finale et de finir 2e du tournoi, Miguel et son équipe sont montés sur le podium en remportant la 3e place, Mandi et Michele sont au pied du podium en remportant la 4e place. Alex Baraté et Tomas finissent 5e. Amadou 6e, Ibo et Malaika 7e, Bernard 8e, Sophie et Alex Honwana 9e, Kiambu 10e et Sacha et Adrian 11e. Mais finalement peu importe le classement, l’essentiel était bel et bien ailleurs cette semaine.

Pour finir la compétition les organisateurs ont souhaité faire des rencontres entre délégation. Nous avons pu montrer à quel point nous avions un jeu inspiré et construit. Nous avons battu la Tanzanie et perdu contre Johannesburg, la référence dans la zone en matière de rugby.

Enfin, pour conclure nous avons eu le bonheur d’avoir deux de nos joueurs élus par les arbitres meilleurs joueur et meilleure joueuse de la compétition. Ils ont tous les deux gagné un magnifique maillot de l’équipe de rugby à 7 du Kenya :

Sophie Bossé pour les filles,

Ibo Puig Olivares pour les garçons.

Au delà de cette semaine magnifique il était important pour nous de pouvoir nous situer par rapport aux autres établissements de la zone. Nous avons fait encore des progrès, nos élèves jouent avec plaisir, intelligence et solidarité. Nos joueurs ne sont pas les plus lourds mais savent jouer avec leur qualités, ils sont plaisant à voir jouer collectivement.

Vive le rugby et vive le lycée Gustave Eiffel de Maputo.

Ce petit blog prend fin ici, un grand merci à Josep, notre accompagnateur qui s’est investit à fond dans la vie du groupe et avec son équipe, à Clemence notre superbe coordinatrice des activités Periscolaire, aux parents pour la confiance qu’ils nous accordent, à l’association des parents d’élèves pour nous donner les moyens de promouvoir le rugby et à notre chère directrice Elisabeth pour son soutien permanent.