Aefe

Message de fin d’année

Terminer l’année

Comme je vous l’ai indiqué dans ma précédente communication, la période d’enseignement à distance ne fera pas l’objet d’une évaluation institutionnelle des élèves. Il s’agit de ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pu bénéficier des meilleures conditions.
Néanmoins, les enseignants rédigeront une appréciation générale pour l’année scolaire écoulée. Les livrets scolaires et les bulletins seront disponibles en ligne à compter du 29 juin sur Pronote et Livreval. Les documents imprimés seront disponibles auprès du secrétariat.
Les enseignants resteront également disponibles pour un entretien par visioconférence pour les parents qui les sollicitent sur Pronote ou sur Toutemonannée.

Je tiens particulièrement à remercier l’ensemble de la communauté (enseignants, parents, élèves) pour leur engagement durant cette période difficile. Nous avons su relever les principaux défis de l’enseignement, assurer la continuité de notre école, malgré les nombreuses difficultés et les tensions incontournables.
Dans cette situation totalement inédite, nous avons beaucoup tâtonné, nous nous sommes parfois trompés, mais nous avons assuré l’essentiel pour les élèves, vos enfants...
Les parents ont découvert le métier des enseignants et les professeurs ont dû s’appuyer sur les parents : les relations ne seront plus tout à fait les mêmes et nous devrons réfléchir à de nouvelles modalités de communication.
Il faut également admettre que malgré tous nos efforts, ce que nous pourrons proposer ne remplacera jamais l’enseignement avec un professeur : aucune visioconférence ne permettra aux enfants d’apprendre de la même façon qu’en classe.
Néanmoins, nous avons acquis de l’expérience, nous avons expérimenté et nous sommes désormais plus forts pour relever les défis de la prochaine année scolaire :

- Individualiser les enseignements pour vaincre les fragilités liées à la période de fermeture (intégrer davantage le numérique comme moyen de différenciation).
- Communiquer plus efficacement et plus sereinement entre les professeurs et les familles.
- Renforcer les compétences numériques des élèves, mais aussi des enseignants.
- Impliquer davantage les élèves et renforcer les relations entre pairs pour compenser l’isolement dû à la fermeture.
- Veiller à renforcer la confiance en soi et l’autonomie des élèves tout au long de leur parcours.

Préparer l’avenir
Durant ce dernier trimestre, les élèves ont su développer de nouvelles compétences et leur sens de l’autonomie, mais ils aborderont aussi la prochaine année avec des fragilités qui devront faire l’objet de toute l’attention nécessaire.
L’établissement a préparé et soumis un plan de reprise qui sera mis en œuvre dès que les autorités de tutelle auront autorisé la réouverture de l’établissement que nous espérons désormais pour le mois de septembre.
La période de reprise sera une période de consolidation. Les responsables pédagogiques de l’AEFE et du Ministère de l’Éducation préparent des orientations précises pour les enseignants qui sont formés actuellement :
- Adaptation des programmes avec un recentrage sur les fondamentaux.
- Différenciation pédagogique, avec des petits groupes de soutien, en mobilisant toutes les ressources de l’établissement.
- Soutien et renforcement en français pour les élèves non francophones qui entrent au CP.
- Dispositifs de soutien et d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves.
- Aide aux devoirs, gratuit sur les temps du périscolaire.
- Valoriser l’entraide et la solidarité entre les élèves.

Je reste à votre disposition
À bientôt

 30/06/2020
 http://efmaputo.fr/message-de-fin-d-annee.html