Les tournois de rugby au lycée Gustave Eiffel en 2017

JPEG
L’ensemble des élèves de CM1 à la terminale qui participent à l’activité rugby en périscolaire ont participé à des tournois qui se trouvaient dans des établissements hors Mozambique. Ainsi les élèves qui ont moins de 11 ans (appelés U11) et les U15 sont allés à Johannesburg tandis que les U13 et les U15 sont allés à Nairobi.

Les tournois ont des formes différentes selon l’âge des enfants, ainsi en U11 les élèves de toutes les écoles sont mélangés pour former de nouvelles équipes, il s’agit aussi d’une compétition mixte garçon / fille, à partir des U 13 chaque établissement présente des équipes qui restent mixte garçon / fille, à partir des U15 et des U18, les équipes sont des équipes non mixte, il y a chaque fois un tournoi masculin et un tournoi féminin.

Les élèves ont en moyenne trois jours de compétition, avec un palmarès établit à la fin du tournoi. Mais ces tournois qui ont pour objectifs de développer l’activité rugby, permettent aussi à nos élèves de rencontrer des élèves d’autres établissements et aussi de découvrir une ville et un pays.

Le tournoi de Johannesburg (13 au 18 mars) pour les U 11 et les U15
JPEG
Pour les U 11, avec l’ensemble des élèves, les organisateurs ont composé 8 équipes (les sharks, les lions, les …..), nos élèves ont été répartis dans chacune et on peut dire qu’ils ont été performants. Les voici lors de la remise des prix, rangés dans l’ordre, de la huitième place a la première.

Les U15 n’étaient représentés que par les garçons. Ils ont vécu un tournoi difficile avec beaucoup de défaites et beaucoup de points encaissés, mais ils montré une certaine vaillance au fil du tournoi et sont repartis en ayant progressé et en ayant appris à jouer ensemble. Une équipe est née.

Les tournois sont aussi l’occasion de visites culturelles :

  • Visite de la ferme Liliesleaf
  • Visite du quartier de Soweto (en Vélo )
  • Visite intégrale de l’Ellis Park stadium, tribune, vestiaire, terrain, musée.
  • Spectateurs du match Lions v Queensland Reds à l’Ellis Park
  • Participation à des ateliers d’initiation de rugby dans le quartier d’Alexandra.
  • Initiation à la course d’orientation dans le Park Delta de Johannesburg.
  • Musique, avec de l’initiation aux djumbes

Tournoi de Nairobi (2 au 9 avril ) U13 et U18
JPEG
Pour ce tournoi 2 équipes de l’école étaient engagée, un équipe mixte garçon / fille en U13 et une équipe féminine en U18. Ce tournoi se solde par une 5ème place ex æquo pour les U13 et une 7ème place pour les U18. Nos équipes ont très bien terminé leur tournoi, avec des victoires significatives après des débuts difficiles.

Les élevés ont pu la aussi effectuer des visites culturelles :

  • Au lac de Naivasha et sur Crescent Island.
  • Faire des achats au Masai Market
  • Nourrir des girafes dans le centre d’éducation a la protection de la nature

Nos élèves ont été hébergés dans les familles des élèves du lycée Denis Diderot et y ont fait de belles rencontres. La cérémonie de clôture du tournoi a donne lieu à de belles scènes de convivialité inter équipes. C’est l’esprit rugby.

Portfolio