Les élèves de MS au musée et au jardin Tunduru

Cela faisait déjà quelques jours que nous en parlions en classe, ce mercredi 5 avril au matin, les élèves de moyenne section étaient tout excités à l’idée de prendre le bus pour aller visiter le musée d’Art de Maputo.

Arrivés sur place, la classe partagée en plusieurs groupes a pu entrer silencieusement dans la grande salle du musée avec pour mission de découvrir le monde des œuvres d’art, des artistes. Chaque groupe a pu cheminer tranquillement dans l’espace et s’arrêter sur quelques œuvres sélectionnées dans l’intention de réfléchir à la notion d’émotion dans les arts : le peur, la tristesse, la joie, l’amour… Les élèves se sont franchement intéressés à toutes ces découvertes, s’exprimant et formulant des remarques pertinentes pour leur âge.

Nous avons pu ensuite nous rendre dans le jardin du musée qui sert d’atelier pour quelques artistes, nous avons pu les rencontrer et échanger quelques mots durant quelques minutes. L’occasion de percevoir un peu l’envers du décor.

Nous nous sommes ensuite rendus au jardin Tunduru proche du musée, où nous avons pu prendre un goûter à l’ombre d’une pergola. Nous nous sommes ensuite promenés dans ce magnifique parc, nous avons pu admirer les arbres, les fleurs et les plantes. Enfin, nous nous sommes arrêtés sous le kiosque à musique, à l’acoustique agréable pour dessiner à même le sol ce qui nous a plu.

Bref une sortie riche, très réussie.