La Lettre n°20

décembre 2014

Les activités du mois de novembre :

• Le cross

Ils étaient nombreux à courir ce jour-là, chacun à son rythme, mais tous avec détermination et beaucoup de volonté ! Merci à Dulce pour l’organisation de cet événement qui valorise l’effort et la solidarité entre petits et grands !

• La compagnie Ezec

Ezec Le Floc’h, jongleur spécialiste du bilboquet, a répondu aux questions des enfants sur son art et son métier puis, sous leur regard émerveillé, leur a montré quelques unes de ses figures
préférées. Cette visite s’inscrivait dans le projet cirque des CP/CE1.
Merci au CCFM qui nous a fait bénéficier de son séjour à Maputo.

• La visite du conseiller pédagogique

Il est venu rencontrer les nouveaux enseignants et a assisté à des séances de classe.
Il a d’autre part animé une session de travail sur la question de l’art à l’école comme « levier de compréhension ». Cette session s’est adressée à l’ensemble des enseignants de l’école primaire.

• Création d’une commission Santé-Sécurité

En font partie les Drs Anne-Claire Haye, Maria Eugénia Ganduro, Veronika Daems et Lina Cunha et le Conseiller culturel de l’Ambassade de France. Il s’agit de mettre en place un protocole santé/épidémie au niveau de l’école afin de réagir le plus rapidement et le plus efficacement possible si la situation l’impose. A-Claire et Maria Eugénia ont par ailleurs animé une session d’information sur l’épidémie d’Ebola et les mesures élémentaires d’hygiène à respecter.

• Le périscolaire et le foot

Grâce à l’implication de Clémence et de nombreux parents, la rencontre entre les équipes de football de l’EFM et de l’école portugaise a été un succès. Merci à tous et à la prochaine fois.!

Dates à retenir...

04 décembre 8h30-10h : Visite guidée des entreprises
05 décembre : Le collège se rend à l’école portugaise dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida
Du 15 au 19 décembre : Rencontres parents-professeurs
16 décembre : Assemblée générale de l’ Association des parents d’élèves.

Un ruban rouge contre le SIDA

Les élèves du collège et ceux de l’école portugaise, tous habillés de rouge, vont constituer un ruban
humain qui sera photographié d’hélicoptère. Il y aura également un lancer de ballons accompagnés d’un message.

Visite guidée de l’école

Dans le cadre de la recherche de partenariat et de parrainage, des entrepreneurs français et mozambicains ont visité l’école et découvert nos projets. L’invité d’honneur de cette événement est M. Serge Segura, Ambassadeur de France.

Noël approche...

Un grand merci au comité des fêtes qui vient d’installer dans le hall et d‘entrée de joyeuses décorations, sans oublier l’arbre de Noël que chaque classe est
venu décorer...