Dunes de Dovela 2017 : petits souvenirs


Tous les élèves de 5ème ont eu la chance de participer au voyage de classe.
Alexandra et Thomas, les gérants du lodge « Dunes de Dovela », ont accueilli le groupe le lundi 6 mars. Après l’installation dans les tentes et les bungalows et un bon repas, les filles et les garçons se sont affrontées lors de la première veillée. Un architecte par équipe avait pour mission de créer des sculptures avec le corps de ses camarades ! L’esprit coopératif était au rendez-vous !

Les mardi 7 et mercredi 8 mars, les élèves ont évolués en deux groupes. L’un en découverte du milieu forestier avec Thomas puis visite du village, de l’école et rencontre avec le chef du village avec Alexandra. L’autre en découverte du milieu littoral, identification et collecte des déchets sur la plage (le cyclone Dineo en avait expulsé une grande quantité de la mer pour les mettre sur la plage !), sensibilisation à la protection des tortues avec Jess, une biologiste marine qui travaille en Tofo et Dovela depuis des années.

Ces deux journées étaient très riches en apprentissage. Les jeunes ont participé activement au bon déroulement des activités et ont réalisé de chouettes clichés. L’équipe enseignante a proposé d’autres veillées ces deux soirs (matchs d’improvisation, mimes, Pictionnary) ce qui a continué de renforcer l’esprit de groupe déjà bien présent chez les cinquièmes.

Le jeudi 9 mars, Alexandra et Thomas ont consacré la matinée pour faire découvrir l’histoire du lodge aux jeunes et aux enseignants, leur implication et leur relation avec les villages voisins. Nous en avons gardé le récit d’une belle histoire et d’un bon exemple pour nos jeunes qui dans leur vies d’adultes auront toutes les clés en main pour accomplir d’aussi beaux projets.

L’après-midi a été rythmé par un grand jeu de piste qui a permis un petit retour en arrière sur les notions abordées pendant le séjour.

Les élèves, à l’aide d’une carte, devaient se déplacer de point en point, répondre à des énigmes pour avancer et enfin retrouver l’emplacement des déchets collectés pour tout emporter à Maputo ! Mission accomplie !

Les élèves se sont prêtés à une création musicale au moyen d’objet à disposition et de leur imagination. Ils reprendront cette création comme support de travail en cours de musique.

Et enfin une petite baignade pour clôturer le séjour, avant de reprendre la route très tôt le vendredi matin.

La soirée fut émouvante, le groupe a très chaleureusement remercié Alexandra, Thomas, Jess et l’ensemble de l’équipe en cuisine !